" Des paysages comestibles pour un avenir vert et bienveillant "

Le projet en quelques mots

La Forêt Gourmande, c’est à la base un jardin-forêt de 2.5 hectares structuré d’espaces ouverts, de sentiers, de haies, de clairières, un lieu recelant des centaines de cultivars et d’espèces issues de familles végétales variée. Un « jardin-forêt » est un jardin comestible imitant la structure et la biodiversité d’un boisement naturel.

C’est aussi le siège de plusieurs voies d’expérimentation : utilisation de nouvelles espèces ligneuses, recherche de nouvelles sources de nourriture, expérimentations sur la phytosociologie, la synergie des plantes, la résilience des écosystèmes alimentaires, acclimatation d’espèces alimentaires en limite de rusticité, observation d’une pédogénèse accélérée, etc. C’est une pépinière d’idées, un espace boisé de réflexion et un lieu de préservation de la biodiversité.

L’association Forêt Gourmande s’investit pour diffuser les connaissances et rendre accessible à tous la technique des jardins-forêts en climat tempéré. À travers des visites, formations, conférences et pépinières, l’équipe milite pour reforester de manière intelligente et créative. Ces techniques créent l’abondance, tout en permettant de vivre en harmonie avec les autres espèces du vivant !

Lieu

Diconne (Bresse)

Contact

foretgourmande@gmail.com

En savoir plus