ECHOP

European Cooperation to Help leaders of food aid organizations and Offering Precarious better food choice

Le projet ECHOP vise à accompagner et former les dirigeants des structures d’aide alimentaire afin de favoriser l’accès à une alimentation régulière de qualité et suffisante pour les publics en situation de pauvreté.

Nos valeurs

Solidarité

Nous nous sentons solidaires de ces femmes et ces hommes qui s’investissent pour fournir une aide aux personnes les plus vulnérables. La solidarité dans notre projet s’exprimera par la collaboration et le partage des ressources entre les pays membres de l’Union européenne afin de répondre aux besoins alimentaires des populations les plus vulnérables.

 

Autonomie

Au delà de l’accompagnement et de la formation, nous souhaitons à travers notre projet développer le pouvoir d’agir des responsables et dans une plus large optique des bénéficiaires.

 

Souveraineté alimentaire

Notre projet participe à développer une société plus durable à travers l’alimentation de qualité. Pour y parvenir, nous nous reposons sur la coopération européenne entre partenaires du projet et plus largement dans le cadre d’une diffusion des résultats au sein de nos réseaux d’aide alimentaire.

Nos partenaires

Depuis octobre 2023, Active pilote le projet européen « ECHOP » avec 3 partenaires : 

Les dernières actualités d'ECHOP

 À Bruxelles, Strasbourg et dans les diverses capitales européennes ont lieu les négociations autour du prochain Cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union européenne, qui déterminera le budget de l’Union pour la période 2028-2034. Dans le même temps, nous constatons qu’en 2024, 8,5 % des habitants de l’UE étaient dans l’incapacité de s’offrir un repas équilibré tous les deux jours, ce qui représente 36 millions de personnes à l’échelle de l’Union. Or le secteur de l’aide alimentaire, acteur traditionnel de la lutte contre la précarité alimentaire, fait face à une multiplicité de difficultés conjoncturelles et structurelles, parmi lesquelles un nombre toujours plus croissant de bénéficiaires conjugué à une diminution des denrées mises à disposition par les grandes et moyennes surfaces.

Le livre blanc

 Dans ce contexte, les partenaires du projet ECHOP ont rédigé un livre blanc à destination des décideurs européens, nationaux et locaux pour les encourager à garantir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. ECHOP est un projet piloté par Active, Pôle de l’économie solidaire (Bourgogne-Franche-Comté), financé par le programme Erasmus+ et qui vise à accompagner les dirigeants de structures de l’aide alimentaire dans la diversification de leurs approvisionnements. 

Nous vous encourageons à le lire et à le diffuser dans vos réseaux, afin que nos sociétés puissent garantir le droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous.

Le livre blanc fait suite à une conférence organisée le 14 octobre 2025 au Parlement européen de Bruxelles

Evénement de clôture du projet ECHOP au Parlement Européen de Bruxelles

 L’événement de clôture du projet ECHOP a eu lieu au Parlement européen de Bruxelles le mardi 14 octobre 2025, de 9h30 à 12h30, sous la forme d’une conférence sur les enjeux de l’accès à une alimentation de qualité pour tous dans le contexte d’une réorientation des fonds liées aux priorités des politiques européennes.

 

Acteurs de l’aide alimentaire, du secteur agricole, chercheurs, représentants politiques et acteurs de la société civile y ont dialogué sur les meilleures manières de soutenir le secteur de l’aide alimentaire au moment où les négociations autour du prochain CFP (cadre financier pluriannuel) ont lieu. Les intervenants ont proposé leurs solutions, telles que les synergies potentielles entre le monde agricole et le secteur de l’aide alimentaire ou encore les perspectives d’une mise en application d’un droit européen à l’alimentation. 

Le programme

Le replay

La première publication

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier livrable :

https://projet-echop.eu/wp-content/uploads/2025/01/Galerie-des-roles-modeles.pdf
Ce document propose un recueil de bonnes pratiques d’approvisionnement identifiées auprès de neuf structures d’aide alimentaire réparties dans quatre pays européens (Belgique, Espagne, France, Portugal).
Cet ouvrage a pour objectif d’inspirer et de guider les dirigeants de banques alimentaires en mettant en lumière des initiatives efficaces et innovantes.
Vous pouvez consulter et télécharger ce livret en cliquant sur le lien suivant : Galerie des rôles modèles

Les Newletters

Après deux années riches en rencontres et en partages, nous clôturons le projet avec plusieurs temps forts :

Notre conférence finale au Parlement européen, un moment fort pour mettre en lumière nos résultats et les perspectives ouvertes par ECHOP.

📘 La publication de notre Livre blanc, dernier livrable du projet, qui rassemble nos réflexions, outils et recommandations pour renforcer l’aide alimentaire en Europe.  

 Un retour sur nos événements de dissémination à Comines (Belgique) et à Barcelone, qui ont permis d’échanger autour des pratiques et innovations locales.

🕰️ Enfin, une rétrospective illustrée retrace les grandes étapes de ces deux années : rencontres et livrables réalisés ensemble.

👉 Retrouvez tout cela dans notre newsletter finale : https://projet-echop.eu/wp-content/uploads/2025/10/Echop-Newsletter-6-Fin-Francais.pdf

#ECHOP #AideAlimentaire #Innovation #Solidarité #approvisionnementdurable

Les autres Newsletters sont consultables et téléchargeables en français, anglais et espagnol à la page suivante : Newsletters d’ECHOP

Les partenaires d'Active sur le projet

Faites connaissance avec les partenaires d’Active sur ECHOP :

 ECHOP – NUMÉRO DE PROJET :

2023-1-FR01-KA220-ADU-000153562

Le site Internet d'ECHOP

Contact

Cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne

Erasmus +