" Pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité "

Le projet en quelques mots

La Ville de Lormont (proche Bordeaux) dans son projet de ville, a initié une démarche pour faciliter l’accès à sa population à une alimentation de qualité. L’épicerie sociale s’adressera aux lormontais en difficultés financières et qui souhaitent bénéficier d’un accès à une alimentation saine et à bas coûts. Il peut s’agir de travailleurs pauvres, de personnes qui connaissent des difficultés financières passagères ou qui ont besoin d’être accompagnées dans un mode de consommation adapté à leur ressources.

L’épicerie accueillera 70 familles en file active via un « contrat d’objectif à durée déterminée » fixant les objectifs à réaliser durant la période d’accès à l’épicerie. Celle-ci proposera des produits alimentaires sains en favorisant au maximum les produits frais, de manière à proposer des produits à bas coûts permettant une alimentation saine.

Des ateliers seront proposés en complémentarité de la vente de produits pour aider et sensibiliser les bénéficiaires de l’épicerie : ateliers cuisine, sensibilisation au gaspillage, recyclage des restes… et leur permettre de s’engager dans des modes de consommation sains.
D’autres ateliers viendront compléter l’offre sur des thématiques plus larges ayant toujours l’objectif de permettre aux populations bénéficiaires de retisser du lien social, sortir de l’isolement, reprendre la maîtrise de la gestion de leur budget, élargir ses horizons en améliorant sa connaissance du territoire et de l’offre culturelle, de loisirs …

L’épicerie sera ainsi un outil d’accompagnement global, pertinent et en cohérence avec les besoins du territoire et des travailleurs sociaux.

Lieu

Lormont (Gironde)

Contact

ccas@lormont.fr

En savoir plus